Comment faire une demande de microcrédit ?

Quand on a quelques difficultés à obtenir un financement, on peut faire une demande de microcrédit. Ce dernier est un prêt de faible montant qui peut énormément aider l’emprunteur. Celui-ci peut se pencher vers cette alternative si sa banque ne lui accorde pas le droit d’emprunter de l’argent par exemple. Mais concrètement, comment faire une demande de microcrédit ?

Qu’est-ce que le microcrédit ?

Globalement, le microcrédit est un prêt dédié aux personnes ne pouvant pas recourir au système bancaire standard. Cela peut être dû à leurs revenus trop bas par exemple, ou à une situation professionnelle instable. En effet, on parle d’un prêt à taux réduit ayant des traits similaires à un prêt étudiant. Le montant d’un microcrédit qu’on a emprunté doit être remboursé dans un délai de 5 ans tout au plus. Faire une demande de microcrédit n’est pas destiné à la consommation la plupart du temps. Aussi, son montant varie en général entre une centaine d’euro à plus d’une dizaine de milliers d’euro. Il est également proposé à un taux d’intérêt très compétitif à partir de 1,5% et 5%.

Procédures pour obtenir un microcrédit

Ce n’est pas nécessaire de se rendre dans une banque classique pour souscrire un microcrédit. Il faut simplement faire appel à une régie de quartier ou passer par un réseau d’accompagnement social. Ce dernier peut aider l’emprunteur à constituer son dossier de demande de prêt. Ensuite, il lui suffit de présenter son dossier auprès d’un établissement bancaire dédié. Il est agréé par le FCS (Fonds de Cohésion Sociale). Bien évidemment, l’emprunteur va être encadré par le réseau durant le temps du prêt. Alors, le réseau d’accompagnement social peut être une association à vocation sociale. Il peut également s’agir d’une régie de territoire ou une régie de quartier. Ou encore d’un CCAS (centre communal d’action sociale) en étroite collaboration avec le Pôle Emploi ou la mairie.

Qui peut faire une demande de microcrédit ?

Le microcrédit est destiné aux personnes en dehors du système bancaire. Celles qui ne peuvent donc pas bénéficier d’un crédit bancaire traditionnel. On a notamment les étudiants, les chômeurs bénéficiaires du RSA, les travailleurs précaires, les personnes handicapées, etc. Faire une demande de microcrédit favorise ainsi les personnes ayant des revenus trop faibles pour bénéficier d’un prêt de leur banque. Mais également celles qui ont des salaires un peu trop élevés pour profiter des aides sociales. Grâce à diverses associations, elles peuvent maintenant procéder à une demande de microcrédit sans aucun souci.

Que peut financer un microcrédit et qui est concerné ?
Microcrédit personnel ou microcrédit professionnel : c’est quoi ?