Crédit affecté : un prêt à la consommation un peu particulier

Un prêt à la consommation permet de disposer d’un certain montant pour faire face à des besoins variés. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un crédit affecté, son utilisation est très bien définie dès le départ. D’ailleurs, plusieurs autres différences peuvent être notées sur ces deux formes de crédit. Certaines sont relatives à la forme de déblocage, tandis que d’autres concernent le taux. Malgré cela, il existe aussi quelques similitudes entre ces deux types de prêt.

Les différences sur les procédures

L’une des premières divergences entre un prêt à la consommation classique et un crédit affecté réside dans la forme d’octroi. En effet, étant donné que ce dernier est destiné à l’achat d’un bien ou d’un service spécifique, le montant du crédit est tout de suite versé directement au vendeur, et non au demandeur du prêt. Les différentes obligations de l’emprunteur ne commencent qu’une fois l’article livré. Dans le cas où l’acheteur ne prend pas possession du bien, ou lorsqu’il y a un litige avec le vendeur et que le bien est retourné, le crédit est annulé automatiquement.

Les différences de risque

Les procédures précitées présentent des risques plus élevés pour la banque, étant donné que le crédit peut être annulé pour diverses raisons. Ainsi, le taux appliqué pour un prêt affecté est généralement supérieur à celui d’un crédit à la consommation classique. De plus, les dates de remboursement pour un crédit ordinaire sont déjà bien définies en fonction de la date de déblocage, tandis que pour la forme affectée du crédit, les remboursements vont dépendre de la prise de possession du bien par l’emprunteur. Par ailleurs, les crédits affectés sont souvent proposés sur les lieux de vente des biens ou des services, nécessitant donc un déploiement de moyens plus conséquents pour l’établissement prêteur.

Les similitudes

Malgré quelques différences qui existent entre le crédit à la consommation et le prêt affecté, il y a quand même quelques similitudes entre eux. Tel est le cas de la garantie exigée par la banque, qui est généralement constitué par le bien acheté, comme le cas d’une voiture par exemple. Selon les établissements, les conditions peuvent varier. Ainsi, il peut être possible de rembourser l’emprunt par anticipation si la trésorerie du débiteur le permet. Une autre similitude est le taux d’usure à ne pas dépasser. Il existe aussi sur le prêt affecté, mais il est habituellement supérieur à celui d’un crédit à la consommation, étant donné le risque plus élevé.

Les avantages et inconvénients d’un crédit affecté
Les caractéristiques du crédit affecté