Les avantages et inconvénients d’un crédit affecté

De nos jours, il est possible d’acquérir différentes sortes de crédit auprès des établissements financiers. Le crédit affecté est l’un des plus prisés en la matière. En effet, il est plus facile à un organisme prêteur d’accorder un crédit lorsqu’il sait à quoi vont principalement servir les fonds octroyés. Quels sont donc les avantages et les inconvénients d’un crédit affecté ?

Un crédit affecté : C’est quoi ?

Un crédit affecté est un prêt destiné à financer un achat ou un service spécifique assez conséquent. Il s’agit d’un prêt de l’ordre des crédits à la consommation. Pour ce faire, un concessionnaire ou un lieu de vente s’associe à un organisme de crédit pour offrir à sa clientèle la possibilité d’acquérir un bien spécifique. La transaction commerciale s’effectue au sein même des points de vente et se fait entre la banque et le vendeur. La solvabilité des emprunteurs est l’un des critères majeurs qui seront pris en compte par l’établissement prêteur.

Crédit affecté : ses points forts

Par rapport à d’autres types de prêt, le taux d’intérêt d’un crédit affecté est sans aucun doute avantageux, puisque qu’il s’agit d’un engagement temporaire. Ceci est surtout valable pour l’achat d’un bien matériel. Néanmoins, il est nécessaire de bien comparer le taux proposé par différents organismes prêteurs. Il sera évalué en fonction de l’importance du montant de l’achat, de la durée du prêt et de l’organisme bancaire. Que ce soit pour l’achat d’une voiture ou pour la rénovation d’une maison, la facilité et la rapidité de fonctionnement d’un crédit affecté font qu’il est très sollicité. Un justificatif d’achat est d’ailleurs facile à fournir et la méthode de remboursement est mensualisée selon la possibilité de chaque consommateur.

Un des avantages du crédit affecté est qu’il protège les emprunteurs contre tous risques de surendettement. Généralement, le consommateur bénéficie d’un délai de rétractation de 7 à 14 jours après la signature du contrat de prêt. Toutefois, si le prêt n’a pas été consolidé et que le crédit n’a pas eu lieu, il n’y aura pas de frais d’indemnités à payer, mis à part les frais de dossiers. Pareillement, si le vendeur partenaire n’a pas livré le bien, le crédit est automatiquement annulé. Il est possible de résilier le contrat en faisant un remboursement anticipé.

Crédit affecté : ses points faibles

Pour tout contrat de crédit affecté, le prêt qui a été accordé au consommateur n’est pas valable pour une autre cause ou pour un autre achat. Le contrat de prêt et le contrat de vente sont liés l’un à l’autre et sont signés en même temps. Si la vente n’a pas été accordée, le contrat de crédit est également annulé et le montant du prêt ne peut être utilisé à une autre fin. Ainsi, la possibilité d’un autre achat n’est guère possible, sauf si l’emprunteur envisage de souscrire à un nouveau contrat.

Les caractéristiques du crédit affecté
Crédit affecté : un prêt à la consommation un peu particulier