Microcrédit personnel ou microcrédit professionnel : c’est quoi ?

Avec les différents types de microcrédit qui existent de nos jours, il est parfois difficile de choisir celui qui est le plus adapté aux besoins de chacun. Certains s’adressent aux particuliers tandis que d’autres sont destinés aux entreprises ? Souhaiteriez-vous en savoir plus sur le microcrédit personnel ou professionnel ? Faites le point avec nous dans cet article.

A quoi sert un microcrédit personnel ?

Un microcrédit personnel est un crédit à la consommation qui vous permettra de financer un projet ou qui vous aidera à faire face à un imprévu. L’utilisation d’un microcrédit personnel ne doit faire l’objet d’aucune justification. Ce système vous aidera à démarrer un projet quelconque si vous ne disposez pas de fonds personnels nécessaires pour la réalisation de ce dernier. Ainsi, vous pourrez le financer même sans avoir fait d’économies préalables. Il peut s’agir de l’achat d’équipements électroménagers, du financement d’un projet d’études ou d’un mariage…

Le montant du microcrédit est défini en fonction de votre projet et de votre faculté de paiement. Même si le taux d’intérêt diffère d’une banque à une autre, elle reste fixe chaque mois. Quant au remboursement, il se fera de façon mensuelle sur une durée de 5 à 7 ans au maximum. Néanmoins, l’acceptation d’un microcrédit personnel par un organisme financier est soumise à une analyse stricte et approfondie. Elle dépendra de votre capacité de remboursement et de la durée de ce dernier.

Microcrédit professionnel : comment fonctionne-t-il ?

Le microcrédit professionnel vous aidera à financer votre affaire : création d’entreprise, achat d’un fonds de commerce, acquisition d’un local professionnel… Grâce à ce système de financement, vous disposerez d’une somme d’argent suffisante pour mener à bien votre projet. Il vous sera utile pour améliorer la situation de votre entreprise, et par la suite, votre situation économique. Il est destiné aux professions libérales (médecin, comptable, avocat ou autres), aux auto-entrepreneurs, aux commerçants, aux artisans, aux associations… Le remboursement peut durer 15 ans, c’est selon le type de contrat que vous aurez signé. Le mode de remboursement peut être mensuel ou trimestriel.

Microcrédits personnel et professionnel : quelques informations utiles

Que vous ayez opté pour un microcrédit personnel ou professionnel, il vous est conseillé de vérifier le taux d’intérêt proposé par votre établissement financier. En effet, chaque mois, vous aurez à rembourser une partie de votre prêt avec ses intérêts. Faites des comparaisons avant de choisir votre organisme de crédit. Tous ne proposent, en effet, pas les mêmes  taux d’intérêt. N’oubliez pas que plus la durée de remboursement sera longue, plus les intérêts seront élevés. Pour prévenir un éventuel souci financier dans le futur, la question de la durée doit aussi être bien étudiée.

Comment faire une demande de microcrédit ?
Que peut financer un microcrédit et qui est concerné ?