Que peut financer un microcrédit et qui est concerné ?

Avec un microcrédit, il est possible d’emprunter une certaine somme à taux réduit. Il constitue une solution intéressante pour tous ceux qui ne peuvent pas prétendre un crédit classique. Cependant, il faut savoir qu’il ne permet pas de tout financer. Il est aussi important de bien identifier son profil avant de faire une demande.

Ce que finance un microcrédit

Le financement d’un microcrédit peut être utilisé dans l’achat d’un vélo à assistance électrique, un scooter ou encore une voiture. Il est aussi nécessaire pour la couverture des frais de formation, le règlement de soins de santé non remboursés ou un dépôt de garantie. Dans le cadre professionnel, ce type de financement intervient dans l’acquisition de matériels (véhicule, ordinateur, etc.). Il est également sollicité pour la création d’un fonds de roulement.

Qu’est-ce qu’on ne peut pas financer par le microcrédit ?

Le microcrédit ne finance pas le remboursement des retards de loyer ou des crédits en souffrance. Il ne s’agit pas non plus d’un crédit à la consommation. On ne peut donc pas faire une demande de microcrédit lorsqu’on souhaite acheter une nouvelle télé, par exemple. C’est aussi valable pour l’acquisition de n’importe quel appareil de loisirs.

À qui s’adresse le microcrédit ?

Le microcrédit est destiné à toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité de requérir un crédit bancaire. Cela peut être à cause de revenus insuffisants ou une situation professionnelle compliquée. On est éligible au microcrédit si l’on est un salarié en temps partiel ou en CDD. Ce prêt est aussi disponible pour un étudiant, une personne au chômage ou qui est bénéficiaire du RSA. On peut également obtenir un crédit à l’aide du microcrédit si l’on est une personne en situation d’interdit bancaire et fichée à la banque. Aujourd’hui, on peut procéder à une demande de microcrédit en ligne grâce à de nombreuses associations. Sinon, on peut entrer en contact avec une régie de quartier ou une mission locale. Avec ces organismes, on bénéficie d’une assistance pour le montage de son dossier de microcrédit. En ce qui concerne le délai d’obtention d’un microcrédit, le déblocage des fonds a généralement lieu entre 2 semaines à 2 mois après la validation de la demande. Il est donc rapide, mais il varie selon l’organisme. Toutefois, avant de faire une demande, il est préconisé de s’assurer qu’on ne peut pas vraiment avoir recours à un crédit conso. Pour trouver la meilleure offre, passer par un comparateur de crédit est la meilleure solution.

Comment faire une demande de microcrédit ?
Microcrédit personnel ou microcrédit professionnel : c’est quoi ?