Publié le : 23 janvier 20247 mins de lecture

Vous avez plusieurs dettes en cours à honorer, et vous commencez à éprouver des difficultés pour les rembourser ? Dans la plupart des cas, le regroupement de crédit constitue une solution efficace à ce problème. La majeure partie des organismes bancaires proposent de tels dispositifs pour accompagner les ménages, et les aider à mieux gérer leurs finances. Découvrez ce que la Société générale, établissement bancaire de premier plan en France et en Europe, peut faire pour vous à ce sujet.

Comment savoir si vous êtes en situation de surendettement ?

Le surendettement est une situation bien particulière, à ne pas confondre avec le malendettement par exemple. Dans les premiers cas, le surendettement constitue un problème financier pour lequel vous n’avez plus la capacité de faire face au remboursement des crédits souscrit. Dans le deuxième cas, le malendettement signifie que votre pouvoir d’achat est réduit, mais que vous pouvez encore assurer les dépenses du foyer. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les informations disponibles à l’adresse particuliers.sg.fr. Pour aller plus loin, on pourra également conseiller de consulter les articles L. 711-1 et L. 712-2 du Code de la Consommation.

Pour faire simple : si vous êtes dans l’impossibilité de faire face à l’ensemble de vos dettes, ou que vous avez surestimé vos capacités de remboursement, alors vous êtes très certainement en situation de surendettement. Cette situation, vécue par un grand nombre de ménages et de particuliers, peut très vite dégénérer et vous conduire à l’insolvabilité. Tout n’est cependant pas inéluctable à ce stade : vous avez la possibilité de recourir à des dispositifs pratiques et avantageux, comme le regroupement de dettes. La Société générale propose-t-elle des regroupements de crédits ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Le problème du surendettement réside avant tout dans la multiplication des taux d’intérêt et des mensualités, qui alourdissent considérablement votre taux d’endettement susceptible de dépasser les 45%. C’est là que le regroupement de crédits intervient : ce dispositif contractuel permet de rassembler dans un seul et même produit un ensemble de dettes contractées, avec une seule échéance mensuelle et un taux d’intérêt unique. Ce dernier élément peut d’ailleurs faire l’objet d’une renégociation avec votre nouvel interlocuteur (sachez par exemple que le meilleur taux pour un regroupement de crédits à la consommation est de 4,62%).

Maintenant que vous avez fait connaissance avec le rachat de crédits, vous aimeriez sans doute savoir quels sont les organismes qui acceptent de racheter vos dettes. La plupart des établissements bancaires et organismes spécialisés rachètent vos dettes et emprunts, en mettant à votre disposition dans la foulée un « prêt de consolidation », avec une mensualité unique. Toutefois, il existe un certain nombre de conditions à remplir pour espérer obtenir une réponse favorable. Avant tout, vous devez présenter des revenus stables, et disposer d’un taux d’endettement inférieur à 50%.

La Société générale propose-t-elle des regroupements de crédits ? A cette question, nous pouvons répondre par l’affirmative. Voyons ensemble comment fonctionne le Crédit Compact de cet établissement.

Regroupement de prêts : quelle est la solution de la SG ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de regroupement de prêts de la Société générale ? Vous êtes au bon endroit pour cela ! Sachez que si vous avez plusieurs crédits à la consommation en cours de remboursement, la banque SG peut vous proposer une offre de regroupement de crédit qui simplifie la gestion de votre budget et contribue à diminuer vos mensualités. Attention cependant, car le Crédit Compact ne peut convenir si vous avez un crédit immobilier à rembourser. Seuls les crédits à la consommation (crédit automobile, crédit travaux, achats à crédit avec des cartes magasins, crédit renouvelable…) sont éligibles.

Le Crédit Compact fonctionne comme la majeure partie des crédits de ce type : il met à la disposition de l’emprunteur dans le besoin un seul crédit à rembourser, une réduction des mensualités (avec une échéance adaptée) et un interlocuteur unique. Le Crédit Compact a la particularité d’être flexible, c’est-à-dire qu’il s’adapte à votre situation financière et votre profil :

  • Vous avez la possibilité d’adapter le montant des mensualités à tout moment. Concrètement, cela signifie que vous pouvez diminuer ou augmenter la mensualité selon l’évolution de vos finances (cette opération s’effectue généralement à partir du 4e mois).
  • Vous pouvez effectuer un remboursement anticipé sans frais, quel que soit le montant du remboursement.
  • Vous pouvez demander un report de 3 échéances par an (avec des frais de report équivalents à zéro !).

Quelles sont les conditions pour un regroupement de prêts SG ?

Le Crédit Compact SG fait partie de la famille des crédits amortissables non affectés. Cela signifie tout simplement que vous êtes libre d’utiliser les fonds débloqués à votre intention comme vous le souhaitez, sans devoir présenter un quelconque justificatif. Le taux débiteur est, quant à lui, fixe. Ce qui veut dire que le taux d’intérêt n’évolue pas durant la totalité de votre prêt, et il est connu de vous à l’avance.

Le regroupement de prêts vous permet non seulement de solder votre ancienne situation, mais vous donne également un nouvel élan pour financer un besoin complémentaire. Bien entendu, cette nouvelle donne doit pouvoir faire l’objet de discussions avec votre banquier, de manière à planifier votre emprunt dans les meilleures conditions possibles.

Conclusion : à la question : La Société générale propose-t-elle des regroupements de crédits ? Vous pouvez désormais répondre que oui. La SG est un établissement de confiance pour reprendre de zéro une situation financière délicate. Grâce au Crédit Compact, vous disposez de tous les instruments nécessaires à la rectification de votre profil, avec toutes les garanties. Vous pouvez emprunter à partir de 1 500 euros, et prendre une assurance DIT facultative pour couvrir intégralement votre nouveau crédit regroupé (l’assurance est proposée à partir de 7 euros par mois pour 10 000 euros empruntés si vous avez moins de 60 ans par exemple).