Guide pratique sur le crédit auto

crédit auto
Acquérir une voiture est un investissement assez lourd pour la majorité des personnes. Si autrefois contracter un prêt à la banque était la seule issue, aujourd’hui les moyens d’acquérir plus facilement une voiture sont assez variés. De toutes ces alternatives, le crédit automobile semble rester l’option la plus fiable.

Qu’est-ce que le crédit automobile ?

Les crédits dit affectés sont des crédits consentis uniquement dans le cadre de l’acquisition d’un bien précis et prédéterminé dans un contrat qui lie deux parties. Le crédit auto auquel s’intéresse ce guide est donc un crédit affecté et contracté exclusivement afin de financer l’acquisition d’une voiture. Cette limitation est indissociable du crédit et sa violation entraîne une annulation des clauses du contrat. N’hésitez pas à consulter les détails de ce contrat sur www.maif.fr. En dehors du crédit automobile, il est possible d’avoir recours à un crédit personnel pour le financement d’une voiture. A la différence du premier type, ce crédit n’est pas affecté et les fonds pourront donc vous servir pour d’autres dépenses. Il ne bénéficie toutefois pas des avantages qui font la popularité du crédit automobile.

Quels avantages à faire un prêt automobile ?

Un prêt auto est la meilleure solution pour garantir l’acquisition de votre voiture. Si le prêt automobile est préféré aux autres modes de financement d’une voiture, c’est tout d’abord pour les nombreuses garanties qu’il apporte. En effet, le prêt automobile est une solution sûre pour toutes les parties impliquées dans les transactions. En tant que crédit affecté au financement d’une automobile, l’emprunteur est protégé par son achat. En effet, tant que l’achat du véhicule est effectué, le prêteur se voit dans l’obligation de remplir sa part du contrat et de libérer les fonds. Si pour une raison ou une autre, l’achat ne peut être effectué, le prêt est alors automatiquement annulé. De plus, le remboursement du prêt ne peut commencer tant que la voiture n’a pas été reçue par l’emprunteur. Le prêteur est également rassuré par les clauses du contrat de prêt affecté, car il peut constater de l’utilisation faite par l’emprunteur des fonds qu’il lui remet. C’est à travers ces multiples garanties que le prêt automobile s’assure que les intérêts de toutes les parties sont respectés. En dehors de cette sécurité, le contrat de prêt automobile est également très économique. Financer une voiture est loin d’être une dépense de tous les jours. C’est un investissement conséquent, et pour lequel le paiement cash est déconseillé et risqué. Le crédit automobile, grâce à ses options de paiement par tranches vient alléger le poids de l’investissement pour le rendre plus aisé à réaliser. Enfin, le crédit automobile intègre aussi les dépenses auxiliaires. Il s’agit notamment de l’acquisition de nouvelles parts, des réparations éventuelles et de toutes les dépenses et les frais impliqués dans l’acquisition du véhicule.

Quelles sont les différentes formules de crédit ?

Plusieurs formules existent pour permettre à tous d’obtenir le crédit idéal : n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous accompagner dans votre projet.

La formule classique

La formule classique de crédit auto est aussi celle la plus employée. Vous devez déterminer le montant à emprunter pour acheter votre voiture. Ce montant deviendra ensuite la base à partir de laquelle seront calculées les mensualités à payer. Ces mensualités sont identiques et répandues sur toute la durée du contrat selon des termes négociés entre le prêteur et vous. Dans le cadre du crédit classique, la carte grise est en votre nom. Aucune opération de transfert ne doit donc être faite à la fin du contrat.

Les contrats de location à longue durée

Les LLD ou contrats de Location Longue Durée sont une des formules locatives de crédit automobile. Ici vous devez choisir la voiture, puis définir le kilométrage et votre durée d’utilisation. Ces paramètres vont déterminer le montant de vos mensualités. Vous devez également payer une caution avant de prendre possession du véhicule. Une fois le délai écoulé, le véhicule est retourné et la caution remboursée. Des services optionnels comme l’entretien vous seront proposés comme part de votre formule de location. Il est important de noter que la carte grise est enregistrée en votre nom pendant votre durée d’utilisation. Vous serez donc tenu responsable de toute infraction commise sur cette période.

Les contrats de location avec option d’achat

La Location avec Option d’Achat ou leasing est une formule locative de crédit automobile. Elle suit les mêmes règles que la LLD à une exception près : l’existence d’une option d’achat incluse dans le contrat. Cette option d’achat permet également de jouer sur la valeur de rachat des véhicules afin de baisser le prix des mensualités (plus la valeur de rachat est élevée, plus la mensualité sera faible).

Comment optimiser le recouvrement de vos créances ?
Comment réduire le coût de votre prêt immobilier à Rennes ?