Trouver un courtier en crédit à Liège

Courtier en crédit

Faire appel à un professionnel pour vous conseiller dans la procédure d’obtention d’un prêt hypothécaire est, sans aucun doute, une excellente option pour accélérer ce processus. Cependant, vous devez être très prudent lorsque vous choisissez votre courtier en hypothèques, car c’est en grande partie de lui que dépend l’obtention du financement dont vous avez besoin. Comment prendre la bonne décision ?

Assurez-vous de leur spécialisation

Lorsque vous cherchez la personne qui peut vous fournir les conseils nécessaires pour traiter votre prêt hypothécaire, vous risquez de tomber sur des agents de crédit et de les confondre avec un courtier. Il est donc important de connaître les fonctions des deux pour choisir la bonne personne.

Contrairement au courtier en prêts hypothécaires qui, en plus d’être chargé de vous proposer les options hypothécaires les plus viables en fonction de votre profil, vous accompagne également tout au long du processus de traitement et d’obtention d’un crédit à Liège. Le travail du courtier consiste uniquement à introduire votre demande de crédit dans plusieurs banques afin que l’une d’entre elles l’autorise.

Par conséquent, si vous cherchez quelqu’un pour vous conseiller et vous aider dans cette démarche, il est préférable de s’assurer que la personne que vous allez engager est un courtier en prêts hypothécaires, un spécialiste professionnel qui a des connaissances dans ce domaine et qui peut vous aider à chaque étape de ce processus.

Recherchez leur expérience sur le marché

Qu’il travaille de manière indépendante ou qu’il fasse partie d’une société fournissant des services hypothécaires, il est très important, lorsque vous contactez un courtier, de lui demander son parcours professionnel, son CV ou des références afin de vous assurer qu’il possède une grande expérience et de bonnes connaissances du secteur hypothécaire.

Si le courtier que vous envisagez appartient à une société qui fournit des conseils en matière de prêts hypothécaires, vous devez également tenir compte du nombre d’années pendant lesquelles il a travaillé dans ce domaine, de son prestige ; rechercher des références, savoir s’il collabore avec toutes les entités bancaires, ainsi que des services qu’il offre.

Vous devez toujours garder à l’esprit que, quel que soit le type de prêt hypothécaire dont vous avez besoin, il s’agit de constituer votre patrimoine et de maintenir votre stabilité financière. Ainsi, en plus d’engager un expert dans le domaine, assurez-vous qu’il s’agit d’une personne qui inspire confiance.

Demandez quels services ils proposent et vérifiez leur professionnalisme

Faire appel à un courtier en prêts hypothécaires est très pratique, précisément en raison des fonctions qu’il remplit, puisqu’il est chargé de vous conseiller et de vous aider dans tout le processus de l’obtention d’un crédit à Liège, depuis le début de la procédure jusqu’au moment où le financement vous est accordé.

Outre leur expérience et les services proposés sur le marché, vous devez vous renseigner sur le professionnalisme du courtier que vous êtes sur le point d’engager, sur sa fiabilité et sur son engagement à fournir ses services. Comment pouvez-vous le savoir ? Voici quelques recommandations :

– Demandez des références

Contactez certains de leurs clients et demandez-leur comment s’est passée leur expérience en faisant appel à leurs services. S’ils ont des témoignages qui peuvent confirmer l’attention qu’ils portent à leurs clients, c’est encore mieux.

– Demandez des informations sur leur emploi

Avec le risque qui existe aujourd’hui en raison des sociétés fantômes, il est conseillé de demander au consultant l’adresse du lieu où il travaille, le téléphone, et même le site web et les réseaux sociaux ; ceux-ci serviront également de référence.

– Assurez-vous qu’il/elle est formé(e)

Sa principale fonction étant de rechercher des options de crédit pour trouver celle qui convient le mieux à votre profil, le courtier que vous engagez doit être au courant des nouveaux produits financiers proposés par les banques. N’hésitez donc pas à demander des preuves de la formation ou des cours qu’il a suivis.

– Testez leur niveau d’attention

C’est fondamental, vous avez besoin de quelqu’un qui vous accorde une attention impeccable et personnalisée. Dès le premier contact, vous remarquerez l’intérêt qu’ils portent à connaître en détail vos besoins afin de vous proposer des solutions à travers les options hypothécaires auxquelles vous pouvez accéder. Le suivi est également important, ils doivent montrer leur volonté de vous aider dans ce processus ; tenez compte du temps qu’ils prennent pour vous contacter et maintenir la communication avec vous, s’ils résolvent vraiment tous vos doutes et s’ils vous soutiennent avec toutes les informations que vous demandez.

Qui pourrait être intéressé par un courtier ?

Malgré ce que beaucoup peuvent penser, les intermédiaires financiers ne sont pas conçus pour aider uniquement les clients ayant un profil financier compliqué. En fait, les avantages de faire appel aux services de ces professionnels sont extensibles à toutes les personnes ayant un emploi stable, un salaire qui leur permet d’assumer les paiements et un historique de crédit sans défaut :

– Des clients ayant un très bon profil financier. Si votre situation économique est exceptionnelle, un intermédiaire financier pourra exploiter au maximum vos possibilités d’obtenir le meilleur prêt hypothécaire. En outre, vous n’auriez pas à chercher ou à comparer les produits et vous pourriez terminer le processus en moins de temps.

– Clients ayant un profil solvable. Si vous n’avez pas de problèmes financiers et que vous souhaitez acheter une maison, dans ce cas, un courtier en prêts hypothécaires peut également vous être d’une grande aide pour accélérer le processus et signer le meilleur prêt hypothécaire.

– Les clients qui n’ont pas beaucoup d’économies. Dans le cas où vous avez besoin d’un pourcentage de financement supérieur à 80 %, l’expérience d’un courtier peut augmenter vos chances de signer le crédit que vous recherchez. En fait, de nombreux courtiers sont spécialisés dans l’obtention de prêts hypothécaires avec un financement à 100 %.

Bien entendu, un intermédiaire financier ne peut pas non plus faire de miracles. Si votre profil n’est pas bon (vous n’avez pas d’économies, vos revenus sont faibles, etc.), il est peut-être préférable de laisser passer un peu de temps jusqu’à ce que votre situation s’améliore.

Si vous êtes indépendant, un intermédiaire financier peut également vous aider à obtenir le meilleur prêt hypothécaire pour indépendants.

Avantages et inconvénients des intermédiaires financiers

Comme on peut l’imaginer, faire appel à un courtier en hypothèques présente des aspects positifs et d’autres qui le sont moins. Voici les plus importants d’entre eux :

1. Avantages de l’embauche d’un courtier

– Signer le prêt hypothécaire en moins de temps : si vous contractez le prêt hypothécaire avec l’aide d’un courtier, le processus peut être beaucoup plus rapide que si vous demandez un financement par vous-mêmes. Les courtiers en paiement veillent généralement au respect des délais et fixent la date de signature à l’avance pour éviter les retards ;

– Obtenez les meilleures conditions : ces professionnels ont une capacité de négociation supérieure à la vôtre, de sorte qu’ils peuvent obtenir un taux d’intérêt qu’il vous serait difficile de signer seuls. En outre, ils peuvent vous aider à obtenir un financement si votre cas est particulier : si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire autofinancé pour construire une maison, si vous allez vendre votre maison pour en acheter une autre… ;

– Un intermédiaire vous accompagne tout au long du processus : parfois, des problèmes bureaucratiques imprévus et compliqués à résoudre peuvent survenir. Dans ces situations, le soutien d’un professionnel peut s’avérer très utile. En outre, les courtiers s’efforceront de résoudre vos doutes et de vous conseiller à tout moment ;

– Il existe des courtiers gratuits : bien qu’ils offrent généralement des services plus limités, il existe des professionnels prêts à vous trouver le meilleur prêt hypothécaire sans rien vous demander en retour. Dans ce cas, ce sont les banques qui ont des accords économiques avec eux ;

– Il est possible d’obtenir plus de 80 % : avec l’aide d’un intermédiaire, vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt avec un pourcentage de financement supérieur aux 80 % habituels.

2. Les inconvénients d’un intermédiaire

Si vous voulez un service complet, vous devrez le payer. Toutefois, la commodité de ne pas avoir à négocier et les économies réalisées grâce à l’obtention de meilleures conditions peuvent l’emporter sur le coût.

– Certains intermédiaires ne travaillent pas avec toutes les banques : ces professionnels peuvent ne pas avoir d’accords avec certaines entités, de sorte que l’offre de prêts hypothécaires pourrait être plus réduite que si vous les recherchiez par vous-même. Cependant, vous pourriez simultanément vous rendre dans d’autres entités et comparer les prix ;

– Vous pourriez trouver un intermédiaire non-professionnel : comme dans toute chose, il se peut que vous n’arriviez pas à vous entendre avec le courtier en prêts hypothécaires. Dans ce cas, vous ne pourriez accepter aucune des offres sans avoir à supporter une quelconque pénalité pour cela.

Maintenant que vous avez fait le tour des avantages et des inconvénients, hésitez-vous toujours à obtenir un crédit à liège par l’intermédiaire d’un courtier professionnel ?

Comment optimiser le recouvrement de vos créances ?
Comment réduire le coût de votre prêt immobilier à Rennes ?