Publié le : 03 décembre 20238 mins de lecture

Comme tous les crédits à la consommation, le prêt personnel est octroyé avec un taux d’intérêt – un indice qui permet de calculer la rémunération due par un emprunteur à un prêteur. Le prêt BFM Liberté, proposé par la Banque Française Mutualiste, n’échappe pas à cette règle. Mais comment ce taux est-il déterminé dans le cas présent ? Est-il conditionné par les évolutions du marché ? Quelle est la durée maximale d’un prêt BFM Liberté ? Toutes ces questions reçoivent une réponse en bonne et due forme ci-dessous !

Principe de fonctionnement du prêt BFM Liberté

Le prêt BFM Liberté est accordé par la Banque Française Mutualiste, en partenariat avec la Société Générale – vous pouvez voir les conditions sur le site SG à l’adresse particuliers.sg.fr. Ce prêt personnel vous permet de bénéficier d’une somme d’argent très librement, pour financer de nombreux projets (achat d’un véhicule personnel, équipement électroménager, etc.). La particularité de ce dispositif est qu’il est uniquement accessible à un public de fonctionnaires et de salariés de la fonction publique.

Le prêt BFM Liberté s’accompagne d’un taux particulièrement compétitif, réservé en priorité aux fonctionnaires. Ce taux d’intérêt est souvent le premier élément que vous inspectez, au moment de souscrire votre contrat. Il indique tout simplement le pourcentage d’intérêt que la banque ou l’organisme de crédit va générer en vous octroyant la somme dont vous avez besoin. Il vous sera donc toujours conseillé de comparer les différentes offres de crédit disponibles sur le marché, afin de trouver l’option la plus avantageuse.

Le taux d’intérêt du prêt BFM Liberté dans le détail

Le taux d’intérêt du prêt BFM est matérialisé par le taux annuel effectif global (ou TAEG), qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par le prêt. Ainsi, dès le moment de la souscription à votre prêt, vous connaissez à l’avance le taux d’intérêt qui court sur la totalité du crédit. Cette situation vous assure, en tant qu’emprunteur, une protection maximale contre la hausse des taux d’intérêt. Vous connaissez ainsi le coût réel de votre crédit, de même que le montant de la mensualité sur toute la durée du prêt. C’est toute la différence avec les crédits à taux variable, réservés à un public conscient des risques et de ses capacités financières.

Taux d’intérêt et évolution du marché : quels sont les liens ?

Le taux du prêt BFM est défini en fonction de la durée de financement. Par exemple, si vous empruntez 2 000 euros à la Société Générale sur une durée de 24 mois, le TAEG fixe sera évalué à 4,50% sur toute la durée de votre crédit. L’offre de prêt ne variera pas pendant toute la durée du remboursement. Si cette situation présente bon nombre d’avantages (comme la maîtrise des coûts), on peut aussi relever un inconvénient : en effet, le taux d’intérêt fixe ne permet pas de bénéficier d’éventuelles baisses des taux du marché. En revanche, sachez qu’il est tout à fait possible de « moduler » le montant de vos remboursements au cours du crédit – c’est-à-dire, choisir de rembourser la totalité ou une partie seulement de votre emprunt. L’avantage de ces opérations, c’est qu’elle peuvent être réalisées sans aucun frais et à tout moment. Ce faisant, vous vous demandez certainement quelle est la durée maximale d’un prêt Banque Française Mutualiste Liberté ? Cette question est effectivement essentielle, car elle conditionne la nature-même du taux d’intérêt qui va accompagner le montant de l’emprunt.

Prêt BFM Liberté et taux d’intérêt : quel maximum ?

Le prêt BFM Liberté est accordé selon une certaine limite. Cette limite se caractérise par une durée d’emprunt et un plafond maximum. Par exemple, la durée du prêt est généralement comprise entre 6 et 96 mois – soit une période de 8 ans, avec une franchise d’amortissement pouvant aller jusqu’à 3 mois maximum. Le plafond maximum empruntable est quant à lui fixé à 75 000 euros, quel que soit le projet de financement. Il vous revient à vous, ainsi qu’à votre conseiller bancaire, d’ajuster le montant empruntable en fonction de la nature de votre projet, ce qui permettra ensuite de déterminer un taux d’intérêt correspondant. Vous savez désormais quelle est la durée maximale d’un prêt BFM Liberté, et dans quelle fourchette vous pouvez vous permettre d’emprunter. Néanmoins, cette opération (comme toute souscription de crédit), comporte des risques inhérents à votre situation financière et votre capacité d’emprunt. Avant de vous décider, il peut être intéressant voire essentiel de « simuler » votre situation en ligne. La Société Générale comme la Banque Française Mutualiste mettent à votre disposition des outils de simulation sur Internet, afin d’affiner votre profil et rendre votre dossier plus crédible et rassurant aux yeux de votre interlocuteur financier. Une fois votre prêt personnel contracté, vous vous engagez à rembourser les sommes prêtées selon les délais impartis par votre contrat. Vous devez donc absolument connaître et maîtriser vos finances, de manière à limiter tout imprévu. Si vous exprimez des difficultés à rembourser vos mensualités, sachez que le prêt BFM Liberté a prévu la possibilité que vous puissiez différer vos mensualités (durant une période de 1 à 3 mois, comme vu précédemment).

Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre conseiller Société Générale afin de constituer votre dossier de prêt – idéalement, pour accélérer les démarches, vous devez être détenteur d’un compte courant auprès de cet établissement, sinon il faudra vous en créer un. Vous pouvez bien évidemment effectuer les démarches en ligne, ce qui vous permettra d’éviter de vous déplacer. Mais vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous, si vous le souhaitez.