Publié le : 03 août 20216 mins de lecture

La plateforme participative est un instrument de collecte de fonds qui fonctionne grâce à un site internet. Plusieurs initiateurs de projet mettent en ligne des plans et les contributeurs choisissent de financer un des projets les plus intéressants. Le porteur de projet peut être un simple particulier ou un professionnel. Aucun intermédiaire n’est donc présent entre l’initiateur de projet et les contributeurs. Ce mode de financement attire de plus en plus de personnes à l’heure actuelle avec un monde de plus en plus connecté. Ainsi, il est dorénavant possible de bénéficier d’un crédit sans passer par les organismes traditionnels comme les établissements de crédit.

Focus sur la plateforme participative

La plateforme participative trouve sa source dans les actions de charité au dix-huitième siècle. Il s’est ensuite modernisé avec l’arrivée de l’internet et la digitalisation du monde actuel. La première forme de plateforme participative est apparue en 2008. Elle a ensuite connu une première réglementation aux États-Unis par le président Barack Obama. Ladite réglementation a fait la distinction entre un financement à titre participatif, celui pour des fins caritatives et le financement des différents investissements personnels. Cette pratique se développe de plus en plus en France et les Français sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. L’apparition des plateformes participatives est également une source d’innovation pour le monde contemporain des affaires, car elles ont permis de financer de nombreux projets personnels et professionnels. De nos jours, plusieurs formes de financement participatif existent en ligne. Tel est le cas du prêt participatif qui consiste à demander un crédit avec un minimum de taux très avantageux pour les entreprises. Le financement par des dons est également très pratiqué avec les différentes organisations non gouvernementales. En ce qui concerne les œuvres caritatives, le financement contre récompense est le plus pratiqué, car il permet aux participants d’obtenir directement des récompenses. Enfin, pour ceux qui sont dans le monde des affaires, le capital-investissement est la pratique usuelle avec une injection de capitaux dans une société. Cliquez ici pour une demande de crédit

Pourquoi recourir aux plateformes participatives ?

La plateforme participative est avant tout un intermédiaire du marché. Elle a contribué au développement de plusieurs secteurs à travers le monde, notamment en Europe et aux États-Unis. Il s’agit d’une solution intéressante pour ceux qui se trouvent dans le besoin de crédit du fait que la plateforme est ouverte au grand public. Les futurs bénéficiaires peuvent actuellement choisir entre différents types de plateforme de financement participatif comme le don, l’investissement, le crédit. L’avantage du don réside dans le fait qu’il est adapté à tous types d’entreprises. Ainsi, les entreprises en création et déjà créées peuvent bénéficier des dons. De plus, aucune limite n’est posée quant aux contributions des internautes ayant choisi de financer un projet. La réglementation est également souple, car l’objectif fixé ne connaît pas de limite. Autrement dit, il s’agit du mode de financement le plus simplifié qui existe actuellement. L’investissement est quant à lui intéressant pour les entrepreneurs œuvrant en tant que startup en création. Pour ce type de crédit, les contributeurs sont susceptibles de devenir actionnaires de l’entreprise à financer. Un minimum de réglementation régit ce type de financement, comme le cas de la demande préalable d’un business plan. Enfin, le crédit participatif convient aux entreprises ayant une certaine ancienneté dans le monde des affaires. Dans cette optique, les particuliers ayant contribué reçoivent mensuellement des intérêts au prorata du capital investi. Dans tous les cas, il est tout à fait possible de recourir à credit fr pour toute demande de crédit participatif.

La procédure de demande de crédit sur une plateforme participative

La demande de crédit sur une plateforme participative est soumise à quelques procédures. Le futur bénéficiaire doit avant tout procéder à un dépôt de la demande de crédit. La démarche se fait directement en ligne à travers une étape d’inscription et de dépôt de dossier. Une phase de présélection se déroule après cette première étape. Si l’émetteur est présélectionné, des informations complémentaires peuvent être demandées en complément de son dossier de candidature. Une séance d’échange se déroule ensuite avec l’équipe chargée de l’étude du dossier pour plus d’informations sur son business plan. La tenue du compte suite à la sélection se fait postérieurement à cette étape de rencontre suivie de la rédaction des éventuelles notes d’opération. Après une validation de la proposition de financement, la collecte est officiellement lancée auprès des investisseurs avec une mise en ligne du projet sélectionné sur www credit fr.