Une plateforme de prêt collaboratif : comment ça marche ?

Quand on cherche une meilleure solution pour se passer des banques pour ses emprunts, on peut compter sur le prêt collaboratif. Aujourd’hui, c’est l’une des solutions les plus prisées du marché. On peut effectuer des prêts entre particuliers par le biais d’une plateforme web spécialisée. Les crédits obtenus peuvent être utilisés pour réaliser des projets personnels. Mais comment marchent ces plateformes ?

Fonctionnement d’une plateforme de prêt collaboratif

Grâce à la plateforme de prêt collaboratif, les prêteurs et les emprunteurs qui sont des particuliers se retrouvent dans un endroit sécurisé. Il n’est plus nécessaire de faire une demande auprès des banques pour obtenir du crédit. Toutefois, la plateforme dispose de ses propres règles, comme pour le cas de la plateforme Mozzeno. Il faut également respecter des règles externes telles que la durée des crédits qui ne doit pas dépasser les 5 ans. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il varie d’une plateforme à l’autre. Quant aux intérêts du crédit, ils reviennent aux investisseurs et non à la plateforme. Cette dernière reçoit uniquement les frais de dossier payés à chaque demande de prêt.

L’intérêt d’opter pour une plateforme de prêt collaboratif

Avec les services proposés par les plateformes de prêt collaboratif, on n’est plus contraint de se tourner vers le système bancaire. On peut aussi bénéficier de financement pour les projets qui n’ont pas été approuvés auparavant. Pour un emprunteur, opter pour une plateforme de prêt collaboratif est un excellent moyen pour investir dans un projet. Il récolte à lui tout seul la totalité des intérêts qu’il obtient.

Faire une demande de crédit collaboratif

Pour faire une demande de prêt collaboratif sur une plateforme, il est nécessaire de remplir un dossier. Il contiendra toutes les informations requises telles que les détails sur le projet. On doit également renseigner la manière dont on procédera au remboursement. Une fois toutes les pièces rassemblées, la plateforme analyse le dossier. C’est elle qui prend la décision concernant le refus ou l’acceptation de la demande selon le niveau de solvabilité de l’emprunteur. Tous les participants peuvent placer leur argent dans le projet en question s’ils le souhaitent. Ils doivent bien évidemment se référer aux règles de la plateforme quand ils investissent. La plateforme s’occupe du déroulement de l’opération quand la demande est validée. Cette validation est accompagnée du déblocage de fonds par les investisseurs. La plateforme se charge donc du transfert de fonds à l’emprunteur. Ce dernier doit ensuite s’acquitter des mensualités selon les conditions fixées lors de l’acceptation du projet.

Comment demander un crédit collaboratif ?