Comment fonctionne un courtier en prêt immobilier ?

immobilier

En vue d’un achat de bien immobilier, les futurs propriétaires ont souvent recours à un emprunt immobilier. Pour obtenir les meilleurs taux, certains recourent au service des courtiers. Travailler avec ces derniers peut vous aider à faire des économies non négligeables. Les avantages ne se limitent pas au domaine financier.

Courtage en emprunt immobilier : fonctionnement

Un courtier en prêt immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les établissements prêteurs potentiels. Son travail consiste à comparer les conditions d’emprunt à votre place et à dénicher les taux d’intérêt qui vous conviennent le mieux. Un courtier immobilier peut donc réellement vous faciliter la vie. C’est un professionnel financier agréé et réglementé qui fait une bonne partie du travail de fond. Il recueille des informations auprès de son client, établit vos antécédents de crédit et vérifie vos revenus et votre situation professionnelle. Sur la base de toutes ces informations, il va vous aider à négocier des prêts et les conditions inhérentes en un minimum de temps.

Après avoir trouvé la meilleure solution pour vous, votre professionnel collaborera avec le service de souscription de la banque, l’agent de recouvrement et votre agent immobilier pour que la transaction se déroule correctement dans les moindres détails. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site votrecourtierenpretimmobilier.fr.

Confier votre dossier de prêt à un courtier : avantages

Un courtier en crédit a des contacts auprès de toute sorte d’établissements prêteurs auxquels vous ne penseriez même pas. En même temps, il peut vous éloigner de ces organismes dont les modalités de paiement inabordables sont dissimulées dans certaines clauses de contrat.

Ceci étant, il est recommandé d’effectuer des recherches vous-même avant la rencontre avec le courtier. Un des moyens de se faire une idée rapide des taux d’emprunt disponibles consiste à comparer les taux sur Internet, puis à utiliser les divers outils en ligne. Ces derniers vous fourniront également d’autres connaissances qui permettront d’évaluer la crédibilité d’un prestataire.

Certains créanciers collaborent uniquement avec des courtiers en crédit et leur portefeuille client repose sur eux. Vous ne pourrez peut-être pas contacter certains prêteurs directement pour obtenir tous les détails d’un emprunt. Les courtiers sont aussi là pour négocier des taux exceptionnels en cas de rachat de crédits auprès des prêteurs compte tenu des affaires générées. Vous ne pourriez pas atteindre de meilleurs résultats en faisant la démarche en personne.

Rémunération des prestations d’un courtier immobilier

Un courtier en emprunt ou en rachat de crédit immobilier est généralement rémunéré soit par les établissements prêteurs, soit par les emprunteurs, mais, selon la loi, jamais simultanément les deux. Cette législation interdit également à ces professionnels de facturer des coûts cachés ou de fonder leur compensation sur le taux d’intérêt d’un emprunteur.

Vous pouvez choisir de rémunérer vous-même ce prestataire, auquel cas il s’agit d’une «compensation payée par l’emprunteur». Ce dernier est encouragé à faire des recherches approfondies pour trouver un courtier qualifié et devrait initialement s’informer sur les conditions de rémunérations appliquées. On peut s’attendre à débourser jusqu’à 1% ou 2% du montant du prêt. Bien que ce soit moins courant, certains courtiers en crédit vous facturent à l’heure, auquel cas vous devriez obtenir une estimation écrite du temps qu’il faudra pour organiser votre prêt pour éviter trop de surprises.

La compétitivité – et les prix des maisons – sur votre marché aura une certaine influence sur la détermination des frais facturés par les courtiers en immobilier.

Critères de choix d’un courtier en crédit immobilier

Les qualifications et l’expérience d’un courtier immobilier peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre. Un prestataire incompétent peut au mieux ralentir le processus et au pire vous coûter de l’argent s’il n’obtient pas la meilleure offre pour vous. Le meilleur moyen de trouver le bon est de demander des références à des amis et à des parents, des personnes de votre entourage qui ont déjà eu recours aux services de ce genre de professionnel. Obtenez un maximum d’informations sur le candidat potentiel, son style de communication, son niveau de connaissance et son approche des clients. Autre source de référence : votre agent immobilier. Demandez à votre agent les noms de quelques professionnels avec qui il a travaillé et en qui il a confiance. Certaines sociétés immobilières n’offrent pas un prestataire interne dans le cadre de leur gamme de services, mais vous n’êtes pas obligé de faire appel à cette société ni à cette personne.

Trouver le bon expert, c’est comme choisir le meilleur prêteur immobilier. Il est fortement recommandé d’interroger au moins trois individus pour savoir quels services ils offrent, quelle expérience ils possèdent et comment ils peuvent contribuer à simplifier le processus.

Vérifiez leur licence professionnelle pour vous assurer qu’ils sont en règle et qu’ils ont toujours le droit d’exercer. Consultez également les avis en ligne et vérifiez auprès des sites immobiliers pour déterminer si le courtier que vous envisagez de contacter a une bonne réputation dans son domaine.

Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer le refus de votre demande de micro-crédit ?
Crédit et remboursement dette