Lorsque votre entreprise obtient un recouvrement de ses créances, vous pouvez investir dans des nouvelles opportunités ou payer vos propres factures. Continuellement, les grandes entreprises cherchent actuellement à optimiser le processus de recouvrement dans l’objectif de solidifier les flux financiers et d’accélérer les paiements. Découvrez comment optimiser le recouvrement de vos créances.
Choisir les e-mails pour accélérer le recouvrement des créance
Envoyez-vous toujours les factures des clients par la poste ? Facturer les clients par courrier postal ralentira cependant les paiements de quelques jours minimums. Pour optimiser le processus de recouvrement, la première étape est d’envoyer les factures à des clients qui sont concernés par e-mail. Vous pourrez, dans ce cas, facturer les clients lorsque le service sera rendu ou le produit délivré. Vous n’aurez pas également à attendre des jours le temps que la facture parvienne au client. Envoyer les factures par e-mail pourra accélérer le recouvrement des créances. Vous devez toutefois faire attention à bien respecter toutes les normes en vigueur. Aussi, vous pouvez, pour des meilleurs résultats, envisager de passer à la solution automatisée, prenant en charge ces envois pour vous. Automatiquement, un assistant virtuel intelligent pourra avertir les clients de diverses échéances du paiement et les relancer en cas de retard. Les logiciels peuvent relancer de manière personnalisée et automatiquement les factures auprès de clients correspondant. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un cabinet de recouvrement de créances. Pour plus d’informations, cliquez sur ce site.
Faciliter les paiements et établir une politique de crédit
Vous ne pouvez pas forcer les clients à payer avec un moyen de paiement en particulier. Lorsque vous leur donnez de possibilités de règlement et de choix, ils vont vous payer dans les temps. Vous pouvez, par exemple, envisager de mettre en place le portail du paiement en ligne qui est disponible 7 j/7 et 24 h/24 au lieu de permettre seulement aux clients de régler par un chèque qui est envoyé par courrier postal. Vous devez également accepter plusieurs options de paiement. Si les paiements sont faciles, dans ce cas, vous serez rapidement payé. Le fait d’accorder de l’importance et du temps aux plusieurs clients afin de recevoir les paiements vous étant dus est généralement la chose que vous souhaitez. Les plus grandes entreprises ont actuellement détaillé les politiques de crédits qui précisent le type de clients qui se verra proposer les termes généraux et le type de clients qui devra payer intégralement et directement son compte. Vous pouvez réduire vos chances d’accorder de crédit aux clients étant peu disposés à rembourser, tout en établissant la politique de crédit et tout en vous assurant que les clients et les employés en ont connaissance. Si la politique est claire, dans ce cas, les employés ne vont pas se sentir mal à l’aise à une idée d’accorder à certains clients moins de crédit.
Créer le système de suivi de paiements en retard
Il peut, de temps en temps, arriver que certains clients qui sont réguliers paient en retard. Il est important d’avoir mis en place la procédure de suivi de retards de paiements afin d’augmenter les chances de paiement plus rapidement. Pour mettre en place ladite procédure de suivi, vous devez tout d’abord envoyer à vos clients des rappels de paiements lorsque l’échéance approche, quinze jours avant la date de l’échéance par exemple. S’ils ne paient toujours pas à temps, dans ce cas, vous devez continuer à leur envoyer après l’échéance des mails. Vous pouvez contacter un cabinet de recouvrement de créances afin de vous aider dans une mise en place de cette procédure de suivi selon le profil de chacun des clients.
Anticiper les réductions pour des paiements anticipés
En offrant des réductions du paiement anticipé aux clients, vous devez les inciter à payer en avance. Vous pouvez par exemple ajouter certains termes à vos factures afin de donner aux clients payant dans les dix jours une réduction. Le montant total de facture est, le cas échéant, à pays dans les trente jours. Surement, vous n’arriverez pas à convaincre tous les clients de profiter d’une réduction, mais certainement, vous parviendrez à toucher certains clients. Votre entreprise peut finalement réduire les risques des problèmes de trésorerie tout en rationalisant le processus du recouvrement et tout en mettant en place la solution d’automatisation des relances clients. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un cabinet de recouvrement de créances. Vous gagnez, en effet, en temps, en engageant le prestataire pour la gestion des factures impayées et le recouvrement. Avec ses expertises et ses compétences, il accélère les procédures. Cette externalisation permet, de plus, de se concentrer sur le cœur d’activité.